Caractéristiques du site Natura 2000 des Vallées de la Double

Le périmètre du site Natura 2000 des Vallées de la Double

Situées à l’Ouest de la Dordogne, à la jonction entre le Périgord vert et le Périgord Blanc, les Vallées de la Double constituent un massif forestier au réseau hydrographique dense et propice à l’expression d’une grande diversité floristique et faunistique.

C’est dans ce territoire à fort intérêt écologique que s’étend le périmètre du site Natura 2000 des Vallées de la Double (FR7200671). Celui-ci s’étend sur 4520 hectares répartis sur 29 communes dans les deux départements de la Gironde et de la Dordogne.

Le périmètre est à cheval entre le bassin versant de l’Isle et le bassin versant de la Dronne. Ainsi, l’animation est portée en collaboration par deux syndicats à savoir le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle et le Syndicat du Bassin de la Dronne. (Carte du territoire des deux syndicats).

Les structures porteuses de l’animation

L’animation Natura 2000 du site « Les Vallées de la Double » est menée conjointement par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle et le Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne depuis le début de l’animation en juin 2016. Les missions des deux structures sont essentiellement centrées sur la préservation et l’entretien des milieux aquatiques, allant de l’étude et de la gestion des cours d’eau aux zones humides.

Enjeu du site

Le site Natura 2000 des Vallées de la Double a été classé pour répondre à l’enjeu BIODIVERSITE.