Actualité

Samedi 23 et Dimanche 24 septembre 2023 Comice Agricole de la Double à Echourgnac

Samedi 4 février 2023 à la Ferme du Parcot à Echourgnac

Journée mondiale des zones humides “La Tortue Cistude dans les Vallées de la Double”

Une après-midi d’animations à destination du grand public sur le thème de la Cistude d’Europe (conférence sur la Cistude d’Europe et projection d’un film) a été organisée dans le cadre des Journées Mondiale des zones humides.

Vendredi 4 et Samedi 5 novembre 2022

Exposition “Une tortue en Aquitaine” à la Maison de la Forêt de la Roche Chalais

Dimanche 22 mai 2022 a eu lieu la Journée de la Nature à la Ferme du Parcot à Echourgnac.

 Lors de cette journée, un stand sur les zones humides et la Cistude d’Europe été présenté. Durant l’après-midi une balade nature autour de la Ferme a eu lieu.

Samedi 5 février 2022 a eu lieu à la Ferme du Parcot à Echourgnac la Journée Mondiale des Zones Humides.

L’après-midi a débuté par une conférence sur les zones humides et plus particulièrement celles de la Double. L’animatrice Natura 2000 des Vallées de la Double, Elise Gobin, a également présenté l’outil Natura 2000 dont le but est de préserver le patrimoine naturel tout en tenant compte des préoccupations économiques, sociales et culturelles. Cette présentation a été suivie de la projection d’un petit film présentant la Cistude d’Europe, petite tortue vivant notamment dans les Vallées de la Double.

Cette Journée Mondiale des Zones Humides fut également l’occasion d’organiser une signature symbolique des contrats Natura 2000 relatifs aux sites de la Ferme du Parcot et du Grand étang de La Jemaye entre le Conseil Départemental de la Dordogne, propriétaire des sites, et l’Etat. En effet, l’année 2021 a été marquée par la signature des trois premiers contrats Ni-agricole Ni-forestier pour le territoire Natura 2000 Vallées de la Double. Parmi, ces trois contrats, deux furent signés par le Conseil départemental de Dordogne et un par des propriétaires privés. Cette signature symbolique met ainsi en valeur l’exemplarité de l’engagement du Conseil Départemental de la Dordogne qui permet de démontrer l’intérêt de l’outil Natura 2000.

Enfin, l’après-midi s’est terminée par une balade nature via le sentier du site du Parcot afin de découvrir les zones humides et notamment les secteurs concernés par le contrat Natura 2000.